Consignes post-vaccination

Effets secondaires éventuels:

Sur le court terme, les effets constatés sont ceux des vaccins traditionnels:

  • réaction locale comme des rougeurs
  • une douleur au point d’injection
  • fièvre
  • fatigue ou des maux de tête

Ces symptômes sont dus à la réponse de notre système immunitaire qui, pour apprendre à contrôler le virus et l’éliminer, doit d’abord produire des facteurs inflammatoires. Ils disparaissent en 1-3 jours, répondent bien au paracétamol et ne nécessitent pas de prise en charge médicale.

Quels sont les risques liés à la vaccination:

Le seul risque grave connu à court terme est celui d’une réaction allergique chez les personnes qui ont déjà fait dans le passé des réactions allergiques graves à un vaccin ou un médicament. Ces réactions sont faciles à traiter.

Contrairement aux idées reçues, il n’existe pas de risque de modification de notre génome. L’ARN ne pénètre pas dans le noyau des cellules, où se trouve l’ADN. Il reste dans la partie externe des cellules et est dégradé en 48 heures environ. Il n’y a donc aucun risque de toxicité génétique, c’est-à-dire de modification de notre génome.

En cas de doute ou de symptômes différents de ceux cités précédemment, rendez vous chez votre médecin traitant pour être examiné, avoir un avis médical et celui-ci pourra déclarer les effets secondaires à l’instance répondante si nécessaire.