Savoir-faire et compétences

Arsanté: Une organisation agile

Le partage en toute transparence des décisions et des résultats permet à chaque professionnel de développer ses compétences. De plus, il donne à l’organisation la dynamique nécessaire pour innover et améliorer le système de santé. Arsanté a ainsi développé un système de relations basées sur des réseaux cliniques et organisationnels qui valorisent le savoir-faire et les capacités spécifiques de chacun et de chaque entité.

1. SOINS MÉDICAUX ET PARAMÉDICAUX

Les médecins d’Arsanté proposent des consultations de proximité, couvrant une large palette de compétences médicales. Ils sont habilités à répondre, de la manière la plus efficace, à la complexité et à la diversité des situations médicales et chirurgicales. Les spécialistes associent leurs différentes compétences afin de permettre une prise en soins complète et réussie.

une palette de consultations infirmières et paramédicales. De même, des pôles thérapeutiques peuvent prendre en charge des problématiques de santé complexes et répondre ainsi au mieux, aux attentes de chacun.

construite sur la base d’une collaboration volontaire des partenaires du système de santé et qui permet un suivi adapté aux besoins particuliers de chacun, grâce notamment à une meilleure coordination des acteurs médicaux et paramédicaux.

Nos centres médicaux
Un centre d’entraînement en hypoxie
HANDICONSULT

2. GESTION ORGANISATIONNELLE ET ADMINISTRATION

Arsanté peut apporter un soutien pointu en gestion de projets de santé et en ressources humaines.

Arsanté est un espace de réflexion et de ressources qui agit en partenariat avec tous les acteurs du système afin d’apporter une expertise optimale dans différents domaines tel que les ressources humaines.

Le service RH apporte un soutien et des solutions en planifiant des stratégies selon les valeurs et les missions de l’entreprise.

Plus précisément, il évalue les capacités des ressources actuelles, provisionne les besoins futurs, analyse les écarts et à partir de ce constat propose un plan stratégique.

Le service RH mesure également les capacités du collaborateur et l’accompagne dans son parcours professionnel, défend ses intérêts et le représente tout en conservant une relation employeur/employé.

Le groupe Arsanté assure les services administratifs et organisationnelles de plusieurs centres médicaux et maisons de santé

La Clinique de Carouge et le Centre Médical de Meyrin.

Centre Santé Pont-Rouge
La Clinique de Carouge
Centre Médical de Meyrin

3. POLITIQUES DE SANTÉ

Arsanté est un lieu de réflexion et d’expérimentation pour trouver de solutions face aux défis actuels du système de santé.

Les problèmes de santé sont tout d’abord liés à nos comportements et à l’organisation de notre société. La sédentarité, les troubles alimentaires, mais aussi l’isolement social et le découpage des patients en institutions et en maladies sont des éléments qui diminuent la qualité de vie de notre population.

Arsanté a mis en place plusieurs actions:

• La création de la maison de santé Cité générations
• La mise en place de l’UATm
• Des ateliers offerts par le Réseau Delta
• Le démarrage de la consultation HANDICONSULT pour les personnes adultes avec une déficience intellectuelle, des troubles du spectre de l’autisme, une paralysie cérébrale ou un polyhandicap

Arsanté, c’est aussi une Accountable Care Organization, c’est à dire une organisation qui revendique une responsabilité sociale pour ‘faire tout ce qui est nécessaire, mais uniquement ce qui est nécessaire’ pour garantir une haute qualité des soins et diminuer les coûts.

L’Unité d’Accueil Temporaire Médicalisée (UATm) – À Cité générations

4. FORMATION

Plusieurs structures d’Arsanté sont impliquées dans la formation des professionnels. Elles accueillent des étudiants en médecine et en soins infirmiers et forment des apprentis dans tous les domaines.

La maison de Santé Cité Générations, la Clinique et Permanence d’Onex  et le Groupe Médical d’Onex offrent des places de formation post-graduée pour le titre FMH de médecine interne générale à des médecins dès la troisième année de formation post-graduée.

Formation reconnue en catégorie II médecine interne générale – 12 à 18 mois de stage en cabinet médical.

Ces établissements de formation postgraduée sont certifiés par l’ISFM, une marque de reconnaissance de l’engagement des établissements de formation en faveur de la formation postgraduée des médecins

Arsanté souhaite la bienvenue aux nouveaux internes de médecine interne générale. Les nouveaux arrivant·e·s rejoignent les équipes des urgences adultes et de médecine interne de Cité générations durant 6 à 12 mois pour ensuite continuer leur cursus à l’hôpital

5. PRÉVENTION ET PROMOTION DE LA SANTÉ

Le réseau Arsanté développe et participe régulièrement à des actions de santé publique, de prévention et d’éducation afin de permettre aux personnes d’améliorer leur qualité de vie et leur donner les outils nécessaires pour entretenir une santé optimale.

Ce Pôle prévention et promotion de la santé implémente ainsi des projets, des évènements et des actions ponctuelles avec des partenaires sociaux d’envergure. Plusieurs initiatives sont à l’appui :

En savoir plus

6. MÉDECINE COMPLEXE

Les perspectives démographiques sur le vieillissement de la population, l’augmentation de l’espérance de vie et les modes de vie modernes vont de pair avec l’émergence régulière des maladies chroniques dans notre société.

Le tabagisme, la sédentarité, l’obésité et le surpoids, l’alcoolisme ainsi que les maladies psychiques représentent un défi considérable pour le système de santé actuel. Nombreuses de ces maladies sont liées à des facteurs de risque courants et parfois évitables. L’intégration de la prévention aux soins de santé permet de diminuer potentiellement les ressources dépensées en services curatifs inutiles.

Il est démontré qu’entre 60 et 90% des patients de plus de 70 ans, suivis par de médecins généralistes, souffrent de plusieurs maladies chroniques.  Leur prise en charge requiert un plan de soins efficace que les professionnels de la santé doivent partager avec les patients et leurs familles. L’organisation actuelle du système de santé découpe les patients en maladies et en silos institutionnels ou professionnels et met en danger la continuité des soins et la rapidité du rétablissement.

Cité générations crée un contact avec le patient pour l’informer sur les méthodes de promotion de la santé et de prévention des maladies. Également, cette maison développe un ensemble de connaissances et d’aptitudes afin de donner au patient les moyens d’adopter un comportement efficace dans le maintien, la protection ou la restauration de sa santé et celle de son entourage. Dans cette perspective, Cité générations souscrit aux actions communales et cantonales en matière de prévention.

La maison organise régulièrement des conférences qui permettent de développer une vision plus critique du système de santé et stimuler des comportements plus efficaces pour trouver une façon saine de vivre.

Arsanté a mis en place deux unités d’hospitalisation gériatrique pré-hospitalière (UATm) et a agencé le soutien d’une équipe mobile sociale qui appartient à l’EMS Beauregard. Cela démontre la capacité de ces acteurs à s’engager dans des nouvelles démarches qui ont une influence majeure sur la diminution des passages aux urgences, des hospitalisations et des institutionnalisations non souhaitées.

Cité générations – Maison de Santé
L’UATm à Cité générations
L’UATm à Carouge
0
Maison de santé
0
Centres médicaux
0
Réseaux de santé cantonaux
0
Pharmacies partenaires
0
EMS partenaires
0
Centres de pediatrie
0
Centre de médecine intégrative
0
Centre d’expertise médicale
0
Centre de médecine de montagne
0
Centres de psychiatrie et psychothérapie
0