Allergologie et immunologie clinique
C'est la spécialité qui s'occupe de certaines interactions anormales ou exagérées entre l'environnement et l'individu·e. En réponse à des allergènes, la personne susceptible ou prédisposée (atopique) va développer une hypersensibilité qui pourra se manifester par différents symptômes (cutanés, digestifs, oculaires, nasal et/ou respiratoires).
Le·la spécialiste en allergologie/immunologie connaît les différentes substances de l'environnement et alimentation susceptibles de provoquer une allergie. Les maladies allergiques comprennent notamment la rhino-conjonctivite saisonnière, la rhinite chronique, l'eczéma, certains troubles digestifs et l'asthme.
Pour établir un diagnostic d'allergie, outre l'historique, le médecin dispose d'outils comme les tests cutanés, les examens sanguins, et des tests de provocation. Il·elle sélectionne ensuite le traitement symptomatique indiqué, et oriente lorsque cela est possible sur les différents traitements préventifs ou curatifs (tels la désensibilisation).
L'immunologie s'occupe principalement des désordres de l'immunité susceptibles de provoquer des maladies auto-immunes, ainsi que de certaines déficiences de l'immunité.
Médecins et praticiens
Dre Danièle ALLALI
- Clinique de Carouge
Spécialités
Allergologie et immunologie clinique , membre FMH
Langues
français, anglais
Dr Juan OLIVIERI
- Groupe Médical d'Onex
Spécialités
Allergologie et immunologie clinique , membre FMH
Langues
français, anglais, espagnol